Saturday, July 5, 2014

Dush-Khorog II

On en était à la montée?
Elle va durer 3 jours comme ça on est sures d'avoir le temps de la savourer.


Un des soirs, heureux d'avoir passé le 3 ème check point d'entrée dans le Pamir, ça y est, on y est pour de vrai...on s'extase avec Loulou sur notre super spot de camping: tendre herbe verte près d'une petite rivière dans laquelle on se jette pour se laver et faire un peu de lessive, c'est le 7 ème jour, on commençait à gérer nos fringues à l'odeur...




Gab nous lache: oh moi, je m'en fous de l'endroit où l'on est, ce qui compte, c'est le bonheur!
et alors? Le bonheur, tu l'as?
Ben ouais, ça va, je sais que l'on va manger des noodles ce soir!!

Pause thé le lendemain ou Gab joue avec les garçons qui ont deux ans de plus que lui mais deux têtes de moins... observation détaillée de ses cheveux si étranges
... il intrigue beaucoup et il n'aime pas ça.  Les regards sont trop appuyés, les commentaires le stressent.

On traverse Kala-i-Husein et la montée commence pour de vrai. On prend de l'avance avec Gab. On progresse, les pistes caillouteuses à 6%, on les monte maintenant! Checked!

Loulou n'arrive toujours pas... on s'arrête pour l'attendre... il apparaît enfin, il est midi, chaleur de plomb même si on est pas loin des 2000m d'altitude. Il s'arrête, tout fier, nous annonce une surprise, se retourne et hurle: ma pastèque!!!
Il repart à pied, d'un seul homme, pour aller chercher la pastèque. .. Gab le suit.. et j'attends... une bonne heure!
Mais une heure après, on engloutit la pastèque si juteuse en plein cagnard!


On passe le reste de la journée à progresser tout doucement sur des pistes qui vont de 6 a 12%... je me fais les épaules plus que les mollets dans ces moments là.



On arrive à Safedoron (dernier village avant le col) vers 16h30... première crise de Gab qui ne veut plus monter sur le tandem ni marcher... well, 8 jours pleins de vélo, respect mon fiston! Cette crise là est plus que légitime! Il assure le Lapinou, la mise en jambe est objectivement violente!

On s'arrête dans le village, tout de suite, une famille nous invite. Gab devient le centre de toutes les attentions mais il se prend au jeu. Le grand père, maître des lieux, patriarche indetrônable, est bourru comme l'était mon cher papa et a le même regard pétillant et coquin quand il fait des chatouilles à Gab. Magnifique rencontre. On partage le premier iftar du ramadan avec eux. J'ai du mal avec la soupe qui sent bien trop le mouton à mon goût mais la gentillesse et l'affection qui la remplissent la rendent buvable! Ouf!




On se retrouve à dormir sur le tapchan de la terrasse, vue direct sur les montagnes et le ciel éblouissant d'étoiles. La nuit n'est pas vraiment reposante. Le chien gueule toutes les 2 minutes, la grand mère rallume la lumière et le soleil se lève à 4h30... courte nuit!

9 ème jour, le col de Khaburabot. Il nous reste 14km pour un peu plus de 1000m de dénivelé... on mettra 5 heures... 1km en pédalant, 500m en poussant pour laisser le coeur ralentir... petite tortue que nous sommes, pas à pas... et on y arrive!!
Accueillis par des vaches à l'ombre de l'abri bus.. pourquoi y a t'il un abri bus à cet endroit!?




On attaque la descente... 35 kms de plaisir dans une vallée vertigineuse de beauté et de profondeur... magnifique!






On arrive heureux à Kala-i-Khumb vers 18h... belle journée!


Homestay avec douche dégueulasse mais douche... et un lit... la nuit tombe vite et on s'endort tous les 3 en moins de deux secondes bercés par le ronflement de la rivière Khumbob.


Dernier épisode le long de la frontière afghane d'ici ce soir... on est presque arrivés!

No comments:

Post a Comment