Sunday, July 27, 2014

Les derniers jours jusqu'à Osh

Après une bonne nuit reposante même si bien fraiche (l'humidité nous change après plus de deux semaines dans la sécheresse du Pamir) on continue la descente vers Sary Tash.
Le Kyrgyzstan ressemble à la caricature que l'on s'en faisait: des yourtes partout et des centaines de chevaux!
La route traverse la vallée de Sary Tash et on arrive vers midi dans le village, carrefour entre la route qui va vers la Chine et celle des camions qui vont vers le Tadjikistan.





On nous avait dit que Sary Tash était une ville frontière sans intérêt. En fait, on tombe sous le charme de ce village entouré de pelouse et avec des vues extraordinaires sur la chaine de montagnes qui sépare le Kyrgyzstan du Tadjikistan. Le pic Lenine fait partie de cette chaine… je lui annonce déjà que je reviendrai sans doute lui monter dessus!



On dévalise la boutique du village et on décide de s'offrir un vrai déjeuner dans un des homestay avant de repartir. Assis à l'intérieur, on déguste notre lagman et notre petite salade de tomates et… on décide de rester pour une bonne nuit avant d'attaquer les 184 kilomètres qui nous restent jusqu'à Osh. La perspective du col à 3600m qu'il va falloir remonter ne nous réjouit guère et la flemme nous gagne. Décision prise: on reste! 


On demande à prendre des douches, on est donc embauchés pour aller chercher de l'eau à la rivière et surtout pour verser les seaux d'eau chaude dans le pot à lait qui sert de réservoir pour la douche… 


Après-midi bricolage des vélos, petite lessive, lecture, sieste…. C'est là que je vois le nom de Christophe apparaitre sur mon téléphone, je devine qu'il est malheureusement porteur d'une mauvaise nouvelle… Nous apprendrons le décès de Nigel à Sary Tash. La décision se prend vite d'arrêter le voyage à Osh et de rentrer au plus vite en France pour retrouver Mima… 

On part se promener au soleil couchant pour contempler la vue sur les montagnes, les appareils photos mitraillent. Les sommets se dégagent un à un…

Diner tôt suivi par une longue nuit de 12 heures dans le petit dortoir de la homestay…

Dimanche matin, on démarre pour le col. Le macadam est impeccable, ça nous change. On monte tranquillou avec le petit père. Il ne fait pas trop chaud, la montée se fait bien. Arrivée au col, une belle descente et ça remonte, on le savait, heureusement… un deuxième petit col et là, on peut contempler les lacets de la descente, ah, ah… on sait que l'on a environ 60 kms devant nous avec 2000m de dénivelé à descendre, TROP bon!




On redescend du Pamir, on a quitté le toit du monde, on redescend sur le plancher des vaches, c'est la fin!
Superbissime descente à fond la caisse, sur un macadam sur lequel le tandem glisse sans bruit. On atteint 68kms/heure sans efforts! Gab adore et hurle: plus vite Maman, plus vite...
On déjeune au bord d'une rivière, il fait chaud, on est déjà descendus de 1000m.



Mais évidemment, le vent se lève et évidemment… il est de face… le ciel se couvre, quelques gouttes de pluie… on lutte contre le vent, en descente, non… la pluie arrive en plus...
Stop pour un coca, on continue? on s'arrête? 
Allez, on continue et on fait bien, le temps change très vite et le ciel bleu revient. Le vent est toujours là mais il est bien moins fort.
On atteint les 100 kilomètres ce jour là… dernière nuit de camping au bord d'une rivière… on est nostalgique… c'est le dernier jour demain!


Grand ciel bleu le lendemain matin, on est à 1600m d'altitude, la chaleur vient vite avec le soleil. On arrive à Gulcha, c'est là que la montée du dernier col commence… Marlene n'est pas en forme, son estomac la torture, elle n'a rien pu avaler le matin… allez, on prend un camion! Merci Marlene, grâce à elle, on zappe les 15kms de montée… on se fait déposer au col pour ne profiter que de la descente… on rigole en disant qu'un col en dessous de 3500, de toutes façons, ça ne vaut rien, autant le zapper…. on s'économise 3-4h d'effort. Non seulement on arrivera à Osh ce soir mais en plus, on sera en forme…



Suivent 70kms de descente toute douce. Le tandem glisse sur le macadam. Les autres ont du mal à suivre. On roule à 40kms/h sans efforts.. pour une fois, nous sommes devant et nous devons attendre les autres! Je savoure!

Plus on descend, plus le thermomètre s'énerve… Il ne fait pas loin de 40 quand on arrive à Osh. Il est 15h… on savoure la douche et les bières fraiches… On aura fait 418kms en 7 jours!

Nous arrivons à Osh le 21 juillet, exactement un mois après notre départ de Dush: 1213 kilomètres en un mois… et quels kilomètres… on est allés sur le toit du monde! Extraordinaire voyage!



1 comment:

  1. Merci pour ces images de la région et d'Osh en particulier. Kayrg quelques jours seulement et malheureusement lors d'un briefing en 2007 , mais surtout d'Osh seulement les images et les sensations ex-GVA de la fameuse crise de 2010... Merci pour ces voyages ma belle... A bientôt j'espère t'embrasse fort fort fort

    ReplyDelete