Sunday, July 13, 2014

Khorog-Murgab: on est sur le toit du monde!

Départ lundi dernier de Khorog, tout propres et frais, ça ne durera pas!!...

On démarre avec Zenda, cyclo de Hong Kong qui avait logé à la maison en juin. Il sera notre compagnon de route jusqu'à Murgab. 

Première voiture à avoir pris la Pamir Highway

A la sortie de Khorog


311kms, je m'étais donné un objectif de 9-10 jours vu notre moyenne des deux premières semaines, le dénivelé à monter et l'altitude de la route.. on démarre à 2070m de haut à Khorog pour aller passer un col à 4271m, "redescendre" dans une plaine à 3800m, passer un second col à 4137m et "redescendre" encore à Murgab qui est à 3630m d'altitude... bref, de l'air, de l'air mais sans trop d'oxygène et des espaces extraordinaires, magnifiques, infinis... je savais que c'etait beau, j'avais entendu mille recits, vu des centaines de photos mais... en vrai…




On s'en est mis plein les yeux, mais alors plein les yeux... et, accessoirement, plein les jambes... des journées incroyables... 6 jours hors de tout, loin de tout… une expérience hors du temps...



En fait, il vaudrait mieux que je vous poste une centaine de photos plutôt que de vous baratiner quoi que ce soit sur la beauté des lieux et l'expérience que cela représente de faire cette route avec ma star de fiston!!



Oui, mon fiston est une star, premier gamin à pédaler le Pamir sans aucun doute, premier africain à passer par ici... les visages éberlués et la surprise des regards nous le prouvent chaque jour! Des moments comiques d'ailleurs!




Gab est un héros. .. il pousse dans les cols comme un chef, choisit la musique qui l'encourage et pédale sans broncher. Il se repose bien le reste du temps en mettant les pieds sur son guidon et en s'allongeant sur les bagages! Il m'annonce alors qu'il fait la sieste... dis moi quand ça monte trop, ok maman!? 
Il gère comme ça l'effort sur la durée! C'est top!


On monte les cols avec chacun notre musique pour nous encourager, ça se poursuit en dialogues de sourds... on gueule tous les deux pour réussir à s'entendre un peu... les chauffeurs de camions qui nous croisent doivent se marrer!!

Bref, grâce à mon super cyclo de fiston, 6 jours seulement pour faire cette route magnifique... dont une dernière journée de 95km pour arriver hier soir à Murgab! 







Du vent violent hier, de la pluie, une longue journée mais Gab avait la gnak. La perspective d'une douche et d'un lit nous a motivés!

On est donc bien arrivés à Murgab hier soir... encore un jour de repos demain, j'essaierai donc de vous en raconter un peu plus mais ce sera, malheureusement, impossible de vous poster des photos... internet est beaucoup beaucoup trop lent ici et pourtant... des photos seraient beaucoup mieux que des mots!!


A demain!

5 comments:

  1. Champion gab, quel sur-gosse !!! Et championne la mom aussi ! bizz à vous deux from Croatia, j'ai hate de voir les photos.

    ReplyDelete
  2. Quel bonheur de te lire : le soleil que nous n'avons pas ici et le soleil dans mon coeur, et j'en ai bien besoin comme tu sais.. Dis à Gabriel que je suis très fière de lui... et de sa mère... Je vous embrasse si fort tous les deux. Mim.

    ReplyDelete
  3. Way to go guys!! Great shot of the two of you and I know exactly where it was taken:)

    ReplyDelete
  4. Suis vraiment heureuse pour vous deux ma belle et vous embrasse tout autant :-)

    ReplyDelete
  5. Avec les photos en plus, évidemment, c'est mieux. Et je trouve super que Gabriel en est si bien profité !
    A tout à l'heure !

    ReplyDelete