Saturday, July 5, 2014

Dushanbe-Khorog: done!

Nous sommes depuis jeudi soir dans le luxe, le calme et la volupté de la maison de Lalma... les lits y sont doux et sans puces, il y a une salle de bain et des toilettes propres et avec de l'eau courante... what else?

12 jours intensifs de pédalage pour arriver dans ce petit paradis: sous un soleil de plomb, en remontant des rivières agitées, encouragés par le chant intempestif oiseaux et les sourires des enfants, au milieu d'une nature digne du Tajikistan, c'est à dire belle, oui, majestueuse, certainement mais surtout très accidentée, assurément!!

Ça, c'est la version jolie pour le blog. En vrai, c'est plus trash! :-)
On est arrivés à Khorog puant, sales, pouilleux, couverts de boutons de puces, avec un bronzage cyclo des plus sexy! Je vous épargne les détails... rassurez vous, je suis maintenant propre et je sens bon pour vous écrire!

On commence par le début...

Départ de Dush le dimanche 22 vers 11h du mat, il fait déjà plus de 35 degrés à l'ombre. Sérieusement, pourquoi quitter la divine fraîcheur de notre jolie maison!?
30 kms plus loin, pause à l'ombre, Gab finit à poil en deux secondes et batifole dans le petit ruisseau qui chante sous les arbres.


On repart, première montée, hum, hum... on la finit en poussant... pas si mal, au début du trip en Amérique du Sud, on ne montait rien!
Premier camping, première douche dans une rivière... et on se rend compte que l'on a oublié la pompe du réchaud.  Enfin, pour être tout à fait honnête, je me rends compte que j'ai oublié la pompe du réchaud!!! La honte!!


Coup de fil à la base arrière de Dush-Dush, SuperHelo débarque le lendemain matin avec pompe et thermos de bon café... yesssss!! Merci la belle!

Deuxième journée... ça monte et ça descend, on pousse pas mal, il fait très chaud. Hier, on nous offrait du maïs, aujourd'hui, un gars s'arrête avec sa voiture et nous donne du pain. Un troisième nous offrira du kéfir (yaourt liquide).
On trouve un super coin de camping à côté d'une rivière un peu boueuse mais c'est le deuxième jour, on est déjà moins regardant. Baignade fraîche. Gab à poil, la routine!




48 kms au compteur le 3 ème jour, on est contents. Toujours aussi chaud mais on avance bien.


Le 4 ème jour est celui qui nous confirme que l'on va monter et même beaucoup monter... sur des pistes caillouteuses de m... on pousse comme on peut avec le père Gab qui me déclare avoir mangé du tigre et être super fort. Tout à fait entre nous, ce n'est pas flagrant mais il ne faut pas le dire!
Camping au bord d'une grosse rivière rouge de boue et très bruyante. On se rince avec cette eau boueuse certainement pleine de vertus insoupçonnées!





On continue le 5 ème jour. Méchante montée dans les cailloux sous un soleil de plomb. On dégouline mais nos bouches sont desséchées. C'est dur. Je pousse beaucoup, Gab marche... beaucoup! Pause déjeuner sous un arbre et on découvre 20m plus haut une petite cascade miraculeuse.. vous devinez la suite: on savoure l'un après l'autre une petite douche rafraîchissante en pleine chaleur, merveille!


Et ça continue encore et encore... on passe le premier check pour le Pamir, on tourne sur la M41, THE Pamir Highway...
Ah, ah, c'était dur? Ah bon??


Là, les choses sérieuses commencent. On entame la montée vers notre premier col un peu sérieux, 3252m, 35kms de montée pour 2000m de dénivelé sur de la piste caillouteuse, des bouts de macadam datant de l'antiquité, du sable, des rivières sans ponts, des virages, des descentes, des remontées violentes... une piste bordée par une falaise à notre gauche et une rivière tonitruante à droite... le bruit de la rivière épuise en plus de la chaleur et de l'effort...
Heureusement, quasi pas une voiture mais beaucoup d'ânes qui lancent leurs cris désespérément enroués lors de notre passage.
Et c 'est beau, sauvage, majestueux et... accidenté!! :-)


 

1 comment:

  1. Quel truc de dingue ! Nous avons hâte de lire la suite. Biz Valérie

    ReplyDelete