Monday, July 14, 2014

Jusqu'à Murgab...

C'est bien gentil les émotions d'une maman cyclo mais eh, la route n'est pas finie...

On entame donc la douce descente et on arrive au niveau d'une maison bien abîmée. La famille nous invite tout de suite pour un thé qui bien sûr est accompagné de pain, de kéfir et d'une crème fraîche onctueuse à tomber!


Les gamins ne disent pas un mot et fixent Gab intensément. Un des mecs me dit que c'est la première fois qu'il voit un black!



Gab enlève son buff et les deux petites filles regardent alors ses cheveux avec un air tellement halluciné que tout le monde éclate de rire! S'en suit une séance d'observation et de toucher des cheveux qui est comique. Gab se prend au jeu et se marre avec eux!

On contine, on rentre dans le district de Murgab et on avance sur le plateau...  le vent se lève, le thermomètre descend. On hésite à s'arrêter, il n'est que 16h, allez, encore un peu... et  ça remonte, on passe de nouveau au dessus des 4200m... une belle descente sur une piste pourrie malheureusement mais la lune est déjà levée et le soleil caresse les sommets avec une lumière dorée extraordinaire!








Une dernière montée, il est 18h30... les écouteurs de Gab se suicident dans le dérailleur, grrrrrr....

On continue et on débouche sur une plaine où sont les lacs salés de Tuz et Sazyk. Les montagnes toutes roses se contemplent dedans, l'espace est immense. .. le vent est froid, Gab est glacé, on s'arrête. 63 kms au compteur, not bad!




On entame une bataille de réchauffette en chantant. Je déballe les sacoches et on se déshabille avec Gab pour se mettre en chaud et sec. 
Maman, t'es sûre qu'il faut tout enlever?
Oui, Lapinou, je t'ai déjà expliqué, il faut enlever les vêtements dans lesquels on a transpiré sinon on va avoir très froid après. 
Mais Maman, t'es folle! Tout le monde va voir tes seins!
Euh, Lapinou, y'a personne là, c'est bon!!
Ben si, regarde là bas!!
UN LOUP!!!!!!!!!!
Oui, un loup a vu mes seins... il était là, digne et cendré, nous observant tranquillement... et il a filé!


Diner rapide, dodo. Nuit difficile pour le petit père, l'altitude le travaille, on est à 4000m. Ses intestins se vident...
Il finit par s'endormir vers 3h du matin, moi avec :-)!
Il traîne le matin dans la tente, on démarre tout doux.




On remballe tranquillou, j'enlève les sardines de la tente et le vent se lève. .. la tente s'envole et part d'un seul coup!!!! Non, ça n'arrive qu'aux autres un truc pareil! Sprint à 4000m... yeah!! On l'a rattrapée!


Un berger passe nous dire bonjour et repart, seul, vers sa petite maison tout en bas.


Journée un peu flemme, 26 kms jusqu'à Alichur en passant devant le lac de Sasyk, infesté de moustiques mais dans lequel les montagnes se contemplent avec une majesté extraordinaire. L'appareil photo a du boulot!















Alichur est un grand village balayé par le vent, une série de cubes blanchies à la chaux servent de maisons, la poussière vole partout... on s'arrête dans une stalovaya (cafétéria) pour prendre un thé et du pain. Le gars refuse que l'on paye quand on repart! 












On fait le tour des magasins pour faire le plein de bouffe: quelques oignons, noodles, biscuits. .. le régime n'est pas fou!

On repart pour faire 15kms pour s'arrêter dans un homestay à côté d'une yourte. Mini douche dans la rivière glacée. Le papa veut essayer le tandem avec son fils, ils se cassent la gueule plusieurs fois.  Les fistons jouent avec Gab, ça rit et ça rit!
Dîner surprise: du poisson grillé!! On se régale! Super nuit ensuite.









Et une dernière journée jusqu'à Murgab... départ à 8h, route droite avec le vent dans le nez, ouch! On pousse. Le vent forcit et tourne, il arrive violemment de la gauche, il fait froid. Le tandem gîte dangereusement.  On sort les coupes vents et pantalons de pluie... Gab est en boule derrière moi. Le passage des camions est périlleux... on finit par s'arrêter et se planquer derrière un talus en mangeant des gâteaux, beaucoup plus marrant que de lutter contre le vent!!










Les marmottes nous observent et nous sifflent comme des flics! De vrais sifflets!! 


On repart et la journée s'enchaîne...  on arrive au col sans vraiment s'en rendre compte... avant d'entamer une descente extraordinaire de 40 kms le long d'un canyon magnifique... arrivée à Murgab a 19h après 95 kms! Yes, we did!


Départ demain matin vers le Kyrgyzstan... 

Un grand merci à Loulou qui assure la publication des posts... il nous a bien manqué sur cette deuxième partie du trip!!

Un grand merci à Zenda pour les photos de cette semaine.

4 comments:

  1. J'en crois pas mes yeux ! Vous êtes incroyables tous les deux ! Et le loup ?! Aie !
    Ici, c'est beaucoup moins fun...
    Mille baisers.
    Mim.

    ReplyDelete
  2. Magnifique....
    Gros bisous de nous deux... à ce tandem plein d'avenir !

    ReplyDelete
  3. Manet a beaucoup rigolé quand nous lui avons dit que le loup avait vu tes seins ! Les filles ne sont pas là pour lire vos aventures. C'est génial ce que vous faites, Bravo à vous deux et surtout à ton super fiston, quel courage ! Bises Valérie et Manet

    ReplyDelete
  4. très belles photos et un récit à la hauteur.

    Mais dis donc ce petit gab, il n'a pas l'air d'avoir beaucoup pédalé !
    Ou alors ces jolis poses de pacha etaient juste en mode pause ??
    Bisous à tous les deux, très très courageux et un bien magnifique trajet. Bisous, Natalie

    ReplyDelete