Monday, July 14, 2014

Le col de Koytezek: 4271m

Départ jeudi matin de Jelondy vers le col, aurevoirs à Nico et à Jean Dujardin…




 



On nous a dit 18kms pour 800m de dénivelé. Objectif: 5h pour monter...

Le route monte doucement.  Des grosses marmottes rousses ont remplacé les lièvres. On les compte avec Gab tout en jouant à la dictée, il veut que je lui donne des mots à épeler!


Une heure plus tard, je branche mon Ipod et écoute France Cul en podcadt: les chemins de sagesse de Frédéric Lenoir... les paysages poussent à la méditation, bon moment pour écouter Lenoir! 

La vallée s'ouvre vers un sommet à 5704m, le Kyzyldong. Son chapeau blanc domine tout. 


18 kms plus loin, 2 heures plus tard.. nous ne sommes pas en haut mais l'asphalte s'arrête!! Ah, ah...

La montée commence pour de vrai sur une piste de m... les beaux discours de Frédéric Lenoir commencent à me gonfler un peu! Le lâcher prise et le détachement quand on est accrochés à son guidon en poussant sur des pédales... y'a comme un truc qui colle pas!!


Désolée Frédéric, je te lâche, avec tout le respect que j'ai pour toi.. je switche sur Pitbull, you know I want you... injure totale vis à vis des paysages, je sais, mais... je vois alors les têtes de Coco et Pat au Dutch club et ça me donne la gnak pour pousser malgré la sueur qui dégouline et le coeur qui bouscule ma poitrine .. si on m'avait dit que la vision du Dutch club avec Pat et Coco m'aiderait à monter un col dans le Pamir!!!


On monte, on monte, on transpire, on bouffe la poussière sableuse soulevée par les camions qui descendent au ralenti.. Gab est super courageux et pousse comme un chef même si son estomac semble un peu torturé par l'altitude. 

Il a mis une autre musique, il chante en montant : do you like my Lollypop?? Euh, Lapinou!!? Il enchaine ensuite sur Pharrel Williams.. cause I'm happyyyyyyyy.... ouf!!

On monte encore, 3-4 tournants et la pente devient plus douce... et elle devient plate et.... mais on redescent doucement!! 


L'altimètre est à 4280... eh mais Lapinou, on est au col!!!! On l'a fait!!!

Petite larme discrète de la Maman... mon fiston, bravo!! Monter un col à plus de 4000!! Tu te rends compte?!! Tu l'as fait!!

Et du coup, on danse…



Le plateau est là, la route se perd au loin, quelques yourtes sont posées de l'autre côté... c'est énorme!

Nous sommes sur le toit du monde... de l'espace, du silence, de l'infini, de la beauté tout autour...


Et surtout, surtout, le bonheur, le plaisir immense d'être là avec mon Lapinou... je lui répète: regarde Lapinou comme c'est beau... quelle chance on a d'être la!!! Quelle chance!!!

Il me répond: ouais c'est cool M'man mais t'es quand même folle de danser comme ca sur la route, hein!!!




PS: Merci à Nico pour les photos du départ de Jelondy

No comments:

Post a Comment