Tuesday, July 22, 2014

Le col de Ak-Baital, 4655m

Le 15 juillet, on démarre vers le nord, vers le plus haut col de la Pamir Highway...

Contente de remonter sur le tandem, le ciel est bleu foncé, les montagnes m'appellent.
Gab râle de devoir quitter la télé de l'hôtel et tous ces gens qui étaient aux petits soins pour lui...

On démarre avec Thierry, cyclo français qui avait logé à la maison au mois de juin.
Marlene et Keirin nous rejoindront ensuite. On fera la route de Murgab à Osh à 5. Bon groupe, bonne ambiance et nos rythmes s'accordent relativement bien... ils m'ont fait dépasser mes limites cela dit, je ne voulais pas les faire trop attendre alors j'ai poussé... ça a été dur mais j'aime ça! C'est mon côté maso! J'avoue!

75 kms de montée. .. sur du bon macadam... should be easy! On est bien acclimatés à l'altitude, la pente est douce... let's go!
Je connais le panneau de ce col par coeur, c'est LA photo que tout le monde prend, triomphant!

On entame donc la montée, en douceur et sur du beau macadam dans une vallée désertique splendide.
Pause déjeuner au bord d'une petite rivière dans laquelle Gab finit par se baigner tout nu, il fait étonnement chaud! Le soleil tape sérieusement et il n'y a pas un souffle de vent.







55kms plus loin, le camping spot recommandé, petite herbe douce au bord d'une rivière limpide. Dernier point d'eau de ce côté là, on nous l'a assez dit. On est à 4100m... plus que 550m à monter demain!



La frontière chinoise est devant nous, clairement matérialisée par une clôture de barbelés bien agressive! Maman? Pourquoi les chinois ne veulent pas que l'on aille chez eux? Maman, ça sert à quoi une frontière?

Le vent se lève et nous rappelle gentiment qu'en fait nous sommes très haut!! La nuit est glacée mais tellement pleine d'étoiles.

Mercredi matin, c'est le jour du col... y'a toujours cette question avant de démarrer, vais je y arriver? Pourquoi j'emmène Gab dans un truc pareil? Est ce qu'il en profite vraiment? Que va t'il en garder?

On entame la montée... et le vent se lève... de face... il est froid et il est fort... il est régulier, il nous fait au moins cette faveur. Le faux plat montant devient de plus en plus pentu... on monte tout doucement.
On approche des 20kms qui restaient à faire mais la route se perd toujours au loin, serpentant sur les rondeurs de la montagne... hummm, je sens l'arnaque comme pour le col de Koitezek... les 20kms s'arrêtent là où le macadam s'arrête mais pas au col!!…




Au virage suivant, bingo, confirmation de mes doutes... le panneau est là, on a fait les 20kms, le macadam s'arrête et la pente passe d'un gentil 4% à un 8% éprouvant... ah, ah, les cols pamiris!!
Et toutes ces photos triomphantes devant ce panneau, que du bluff!!! On fait aussi la séance photo triomphante devant le panneau mais maintenant, on sait!!


Les choses sérieuses commencent... ipod dans les oreilles, zigzag sur la piste avec un Gab fatigué qui pousse à peine... ouch... pourquoi suis je maso?
On avance à petits pas de tortues... quel effort!




Gab avait ramassé une bande magnétique qui traînait sur la route, ça vole dans le vent Maman, regarde! Hummm...
Tu ne trouves pas ça joli?
Si, si.... respiration (on monte)...
Quoi Maman??
On monte lapin.... peux pas parler!
Ah ok, tu trouves ça joli alors? Pourquoi tu peux pas parler quand ça monte??
Arrrrrgh. ..
T'es fâchée?
Oh, tais toi lapin!!
...
Mais Maman, pourquoi t'es fâchée!???
...

Bien sûr, quelques mètres plus loin alors que je crache mes poumons, la bande magnétique va se mettre. .. dans la chaîne...
Maman, euh... là, tu vas être fâchée, il faut s'arrêter...
Humm???

Arrêt.  On respire à fond... on ne s'énerve pas... on ne peut pas s'énerver contre son fiston quand on a décidé de l'emmener passer un col à plus de 4600m en vélo... Je reste calme et nettoie cette p.... de bande magnétique qui s'est emmêlée dans nos deux chaines..
Gab me glisse un petit "pardon maman"...
Et on repart les mains pleines de cambouis...

Au bout de 200 mètres, il saute du tandem et descend la pente en courant à fond... euh!???
Lapin?? Qu'est ce qui passe?? LAPIN!!!!
Et il court!!
Merde, il a pété un cable? L'altitude? Trop ras le bol du vélo?? Qu'est ce que j'ai fait? Décidément une connerie de l'emmener dans un truc pareil!

Mais non, il s'arrête 200 mètres plus loin: ses lunettes!! Il avait oublié ses lunettes là où on avait nettoyé les chaînes!
Il remonte, essoufflé... là, Maman, je sais que tu te serais fâchée si j'avais perdu mes lunettes! Indeed!

On repart courageusement. Les autres nous attendent au prochain virage avec du thé chaud, oh, comme c'est bon.. pause snack/thé... il nous reste un peu plus d'un kilomètre, le plus dur, le plus long. On dérape sur les cailloux, on manque de tomber mais on arrive au col en pédalant...  à 4655m d'altitude!



Les copains nous attendent et nous prennent en photo... j'essaye d'avoir l'air d'une aventurière détendue mais j'ai juste l'air d'une maman épuisée et un peu irresponsable d'emmener son fiston là dedans!






Les vues d'en haut sont époustouflantes... évidemment... le vent souffle, il fait froid, on attaque donc bien vite la descente...

Le fiston est en forme. Ce sont juste les mamans qui s'inquiètent pour rien. On a bien tort!! Emmenez vos loustics dans le Pamir!!

No comments:

Post a Comment