Monday, July 14, 2014

Khorog-Jelondy

Lundi matin, le 7 juillet... on remballe tout, on dit au revoir à la belle Lalma et on fait un dernier tour au bazar de Khorog pour acheter pain frais et oeufs... on est prêts! 
On retrouve Zenda qui arrive juste de Dushanbe et à 9h30, on quitte la ville sous un soleil magnifique.


On part de Khorog le coeur lourd... l'anniversaire de la mort de Papa/Grand Ber nous secoue et les nouvelles du second grand père de Gab, jeune mari de Maman, ne sont pas bonnes. Son grand âge l'emmène sur le chemin de la fin...

Gab me dit au petit dej: Maman, c'est pas drôle, je n'ai pas de papa, mon grand père est mort et maintenant, mon second grand père va mourir, je suis triste...
Oui, moi aussi mon Lapinou...
Grand calinous et on démarre quand-même... 

On racontera la beauté des montagnes à Nigel avant qu'il nous quitte, on va sans doute écourter le voyage pour faire un aller retour à Paris et aller l'embrasser avec Mima.








On s'avale 54kms dans la journée. 10 degrés de moins en température, de l'asphalte digne de ce nom, une mise en jambes top niveau grâce a Loulou et ça va tout seul... 500m de dénivelé, on est à côté d'une rivière turquoise.... on se pose. Les montagnes rosissent... les paysages changent, la neige n'est pas loin, que c'est beau...

On pose la tente près d'une maison, la maman nous apporte un seau d'eau chaude pour se laver!! Wow!!

Deuxième jour, Gab met en place sa nouvelle méthode: pieds sur le guidon et sieste sur les bagages dès que ça ne monte plus trop... 500m de dénivelé en plus, on a passé le cap des 3000m.. les nuits rafraichissent, on dort mieux...



Day 3, Gab s'énerve avec les mouches. Elles le harcèlent, il bondit dans tous les sens. Ça le motive pour démarrer très vite. A 7h45, on est en selle!

Petite journée, on a RDV à Jelondy avec Nicolas. Il sillone le Pamir cet été pour un nouveau projet photos: nicolaspernot.com Je vous ai deja parlé de lui dans mes chroniques.

On s'arrête dans un village pour demander où l'on est et la dame nous invite pour le thé qui se transforme, évidemment, en thé, kéfir, pain, riz à la viande (plov)... toute la famille nous entoure, séance photos. Les regards sont insistants sur Gab. Les questions fusent bien sûr! Et ton mari, il est africain? Pourquoi ton fils est tchorni (noir)??



On repart de chez eux avec 2 grandes galettes de pain et 1,5 litres de kéfir!! Impossible de refuser! Incroyable générosité!

Il nous reste 18kms jusqu'à Jelondy. La route monte en douceur sur du bon asphalte, soleil frais d'altitude, petit vent dans le dos...

Gab chante dans mon dos et dessine des pistes de ski sur mon dos avant de me pincer les fesses ou faire remonter ses petites mains sous mon t-shirt en éclatant de rire et en me menaçant des pires chatouilles... le bonheur! Mon loustic s'éclate aussi!

On compte les lièvres qui traversent la route devant nous.

On arrive à Jelondy vers 13h. Village un peu tristoune avec pas mal de maisons écroulées, le lieu est glauque honnêtement mais les montagnes qui l'entourent sont majestueuses... je confirme à Nicolas par sms  que nous sommes bien arrivés en lui disant qu'il aurait pu trouver un endroit plus romantique pour nos retrouvailles!!! 


On trouve un petit homestay et nous sommes accueillis par Jean Dujardin.. enfin, son sosie bien sûr mais la même gueule! Il est tout fier quand on lui dit qu'il ressemble à un acteur français!
Gab copine immédiatement avec la fille de la maison...


On file ensuite au sanatorium. .. sources chaudes nous voilà. .. Gab part du côté des hommes, je file du côté des femmes... vestiaire crado... une piscine à 40 degrés de 6m sur 5, 3 douches sur le côté, des carreaux cassés, le béton du plafond bouffé par l'humidité... le lieu ne respire ni le luxe ni le charme absolu mais l'eau est chaude et a l'air à peu près propre... 3 femmes russes sont là, elles papotent nues dans l'eau en se frottant le dos. J'adore ces ambiances de bain de vapeur entre nanas..






Elles m'expliquent qu'elles viennent chaque année passer une semaine ici car l'eau est excellente!!! 

Well, je me vois mal passer une semaine à Jelondy dans cette piscine un peu sombre, même avec des copines pour me frotter le dos! On papote un peu et elles filent, elles font 3 bains par jour, elles reviendront ce soir!

Je profite des lieux toute seule... un bain d'eau chaude après 2,5 semaines de pédalage... précieux!!

Nico arrive vers 19h. On se retrouve comme si on s'était quittés la veille, comme si c'était normal de se retrouver au milieu du Pamir!

Soirée toute simple, je tombe de sommeil à 21h30...

Si bon de retrouver un copain…


1 comment:

  1. Merci, vous êtes mon rayon de soleil ! Et j'en ai sacrément besoin ! Enorme "hug" de Mima...

    ReplyDelete